MENU

CAP Jardinier Paysagiste

Formation Qualifiante en Aménagement et Entretien des Espaces Verts

(Code RNCP 24928 – Niveau 5)

Présentation de la formation

Le CAP Jardinier Paysagiste forme à l’aménagement et à l’entretien des espaces verts publics et privés. Les apprenants acquièrent des compétences en travaux d’aménagement, plantation, engazonnement, et installation d’infrastructures comme les systèmes d’arrosage.

Un module complémentaire en tronçonnage est proposé dans cette formation. La formation inclut également la maintenance des aménagements et des équipements utilisés.

Ouverte aux jeunes de plus de 20 ans et aux adultes en reconversion, elle se déroule sur 8 à 12 mois en alternance, avec la possibilité de validation par blocs de compétences. Les candidats avec des acquis antérieurs peuvent bénéficier de dispenses, réduisant la durée de formation à 595 heures.

Compétences développées

  • Se former aux pratiques professionnelles du métier de paysagiste et à la gestion des espaces verts pour réaliser des travaux professionnels en toute sécurité : plantation, gazon, dallage, pavage, bois, gestion des végétaux, tronçonnage.
  • Acquérir de l’autonomie, mettre en place et maintenir les jardins privés ou les espaces publics en utilisant une variété d’outils manuels et d’équipements motorisés.
  • Entretenir les engins motorisés.
  • Garantir la pérennité des aménagements paysagers ainsi que l’entretien régulier des matériels utilisés.
  • Interaction avec l’environnement social.
  • Connaissance des végétaux très demandée par les professionnels.

Déroulement de la formation

  • Formation modulaire et individualisée, la formation est construite en alternance de périodes en entreprises et une formation générale et scientifique sérieuse indispensable à l’insertion dans la vie active et la société.
  • Alternance d’1 à 2 semaines en centre et 2 à 3 semaines en entreprise.
  • Environ 17 semaines en centre de formation et 30 semaines en entreprise par an (incluant 5 semaines de congés payés) sur une durée de 1 an.

Métiers visés

  • Ouvrier paysagiste qualifié en entreprise de jardins et espaces verts
  • Agent Espaces Verts dans une collectivité
  • Ouvrier d’entretien Espaces Verts dans une entreprise privée
  • Création d’entreprise
  • Poursuites d’études : certificats de spécialisation, BP aménagements paysagers
Les + de la formation
  • Site de formation avec salle pédagogiques équipées des nouveaux moyens de communication (vidéo projection, IPAD)

  • Parc paysager de 7 hectares

  • Travaux pratiques sur terrain de TP avec matériels mis à disposition

Description de la formation CAP Jardinier Paysagiste

Nos anciens en parlent

Nom prénom

Métier actuel poste

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam.

Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.

Nom prénom

Métier actuel poste

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam.

Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.

CAP Agricole Jardinier Paysagiste
« Ouvrier paysagiste »

Quelle est la durée de la formation CAP Jardinier paysagiste en apprentissage dans le centre de formation continue Briacé et qui peut y participer ?

La formation en alternance dure 12 mois et est ouverte aux jeunes de plus de 20 ans ainsi qu’aux adultes.
Les participants peuvent être salariés en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Lors de sa formation en apprentissage, il est encadré par un chef d’entreprise, permettant une montée en compétence progressive.

Comment la validation des compétences se déroule-t-elle ?

Les compétences peuvent être validées individuellement, mais l’obtention du diplôme nécessite la validation de tous les blocs de compétences. Les stagiaires apprennent les pratiques professionnelles du métier de paysagiste et la gestion des espaces verts en entreprise et sur le site de la formation continue Briacé au Landreau.

Quel est l’objectif principal de cette formation ?

L’objectif pour l’apprenti est d’acquérir de l’autonomie dans la mise en place et l’entretien des jardins privés ou publics. Il doit garantir le bon fonctionnement des aménagements et assurer l’entretien régulier des équipements utilisés.

Comment se fait la sélection des candidats ?

Elle se fait sur dossier, suivi d’un entretien individuel et d’une évaluation des compétences. L’accès à la formation se fait en moins de deux mois. Des adaptations de parcours sont envisageables en fonction du profil de chaque candidat.

Comment se déroule la formation ?

La formation de CAP jardinier paysagiste en formation continue à Briacé est modulaire et individualisée, alternant périodes en entreprise et en centre de formation. La répartition des périodes varie d’une à deux semaines en centre de formation à Briacé et de deux à trois semaines en entreprise. Au total, la formation dure 17 semaines en centre et 12 semaines en entreprise, sur une durée de 8 mois à 1 an.

Quels débouchés sont possibles après la formation ?

Les participants peuvent devenir ouvrier paysagiste qualifié en entreprise de jardins et espaces verts, agent EV dans une collectivité, ou ouvrier d’entretien EV dans une entreprise privée, voire créer leur entreprise. Toutefois, il est également possible de poursuivre ses études avec des certificats de spécialisation ou un BP aménagements paysagers en centre de formation continue à Briacé.

Nos partenaires

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux
Recevez notre Newsletter

Êtes-vous âgé de plus de 18 ans ?

Désolé, vous devez avoir au moins 18 ans pour visiter ce site.