MENU

Contrats / Financements

Apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un véritable contrat de travail sur 1 à 2 ans permettant à un jeune de moins de 30 ans de se former en alternance entre un centre de formation et une entreprise. Cela permet notamment un apprentissage très concret du métier.

Pour les entreprises, le contrat d’apprentissage est très avantageux (nombreuses aides et déductions fiscales). Pour les jeunes, le statut d’apprenti permet également de bénéficier d’aides (mobilité, repas, permis…)

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est une opportunité d’alternance pour obtenir une qualification professionnelle et faciliter l’insertion ou la réinsertion sur le marché du travail.

Les modalités varient en fonction de l’âge du bénéficiaire : moins de 21 ans, entre 21 et 25 ans, ou 26 ans et plus. Concrètement il est moins avantageux pour les entreprises que le contrat d’apprentissage, il sera donc une opportunité de formation pour les personnes de plus de 30 ans. Il fonctionne également en alternance.

Attentions, certains OCPO limitent le nombre d’heures en formation pour les contrats de professionnalisation.

CPF transitionnel

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est une façon spéciale d’utiliser le compte personnel de formation, qui permet aux salariés désirant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Il remplace l’ancien Congé individuel de formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019 et est accessible aux salariés du secteur privé en CDI, CDD, ainsi qu’aux intérimaires et intermittents, sous certaines conditions.

Ce dispositif prend en charge les frais de formation et assure une rémunération pendant toute la durée de celle-ci. Pour bénéficier du financement, il faut remplir des conditions d’ancienneté et respecter trois critères :

  • Avoir un certain nombre d’années d’ancienneté selon le type de contrat (CDI, CDD ou autre).
  • Que le projet soit cohérent avec le profil et le parcours du salarié.
  • Que le parcours de formation choisi soit pertinent en termes de choix, de coût, d’adaptation à l’individu et de perspectives d’emploi régionales.

CPF (ex DIF)

Le compte personnel de formation (CPF) a été instauré par la loi pour la sécurisation de l’emploi en 2013, complétée par la loi de 2014 qui a supprimé le droit individuel à la formation (DIF). Son objectif est de permettre à chacun d’accéder à une formation selon ses besoins.

Depuis 2017, le CPF est intégré au compte personnel d’activité (CPA) par la loi Travail. Les modifications du CPF ont été apportées par la loi « Avenir professionnel » en 2018.

Le CPF est ouvert et clôturé selon les règles du CPA. Il concerne toute personne âgée d’au moins seize ans dans différentes situations, telles que l’emploi, la recherche d’emploi, l’accueil en établissement spécialisé, la retraite ou la détention. Il peut également être ouvert dès quinze ans pour les apprentis.

Depuis 2024, l’utilisation du CPF entraine la mobilisation d’une participation par le bénéficiaire d’une partie de sa formation.

Demandeur d’emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences ou changer de métier.

Vous pouvez obtenir des aides financières de France Travail (anciennement Pôle emploi) si votre formation est approuvée dans le cadre de votre projet d’emploi personnalisé.

Si vous recevez l'Allocation de Retour à l'Emploi (ARE) :

  • Vous continuez à être indemnisé pendant la formation approuvée par France Travail dans votre projet d’accès à l’emploi.
  • Pendant la formation, vous recevez l’Aide au Retour à l’Emploi Formation (Aref) à la place de l’ARE.
  • L’Aref est versée dans la limite de vos droits restants avant la formation.
  • Si la formation est plus courte que vos droits, vous récupérez l’ARE à la fin.
  • Si la formation est plus longue, vous pouvez obtenir la Rémunération de Fin de Formation (RFF).

Si vous ne recevez pas ou plus l'Allocation de Retour à l'Emploi (ARE) au moment de votre inscription à la formation, vous pouvez bénéficier de la Rémunération des Formations de France Travail (RFPE).

  • La RFPE peut être versée pendant toute la durée de votre formation, en fonction de votre situation.
  • Votre formation doit être approuvée par France Travail pour être éligible à la RFPE.

Financement Région

Obtenir un financement pour une formation

Financer une formation professionnelle pour adultes peut être réalisable grâce à différentes options. Les stages de courte durée ou les formations plus longues offrent des opportunités de perfectionnement dans des domaines spécifiques, parfois jusqu’à l’obtention de diplômes ou de certifications reconnus par l’État.

Il existe diverses possibilités de financement pour ces formations. Par exemple, le Congé Individuel de Formation (CIF) permet au salarié de faire appel à la caisse de formation de son employeur pour couvrir les frais de la formation et maintenir son salaire pendant cette période. Le contrat de professionnalisation offre également une solution, permettant de combiner formation et travail au sein d’une entreprise.

Actuellement la région finance également des formations longues par le biais de Transition Pro. Pour obtenir cette aide, un dossier devra être préparer et devra passer devant une commission.

En résumé, plusieurs voies sont possibles pour obtenir le financement nécessaire à une formation professionnelle, qu’il s’agisse de formations conventionnées ou non. L’étude du financement possible d’une formation se fait lors des rencontres individuelles ou d’informations collectives organisée par le centre de formation.

Nos partenaires

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux
Recevez notre Newsletter

Êtes-vous âgé de plus de 18 ans ?

Désolé, vous devez avoir au moins 18 ans pour visiter ce site.