À la rentrée prochaine, nous ouvrirons au sein de notre pôle d’enseignement supérieur un BTS ACS-Agri (Analyse, Conduite et Stratégie de l’entreprise agricole) en apprentissage.
Cette formation a été conçue pour répondre aux mutations actuelles du secteur agricole et aux besoins exprimés par les acteurs du territoire. Les premiers apprentis rejoindront le pôle supérieur de Briacé.
Une formation construite à partir d’une enquête de terrain
Avant de décider l’ouverture de ce BTS, nous avons mené en 2024 une étude approfondie confiée à un chargé de mission, David Lemoine. Pendant six mois, il a rencontré des professionnels, des maîtres d’apprentissage, des familles et des jeunes, et réalisé une analyse de l’offre de formation déjà existante.
Les résultats ont mis en évidence le besoin d’un BTS agricole orienté gestion et stratégie d’exploitation, accessible en apprentissage, dans le vignoble nantais, à Ancenis et dans le Pays des Mauges.


Une formation centrée sur la stratégie de l’exploitation et le bien-être au travail
Avec ce BTS ACS-Agri, nous souhaitons former des techniciens capables de piloter une exploitation agricole comme une entreprise, en articulant les dimensions techniques, économiques et humaines.
Les apprentis travailleront notamment sur :
Nous avons fait le choix de proposer un module d’Initiative Locale (EIL) consacré au bien-être au travail et à la performance globale de l’exploitation, intitulé « Produire mieux sans s’épuiser ».
Ce module permettra aux apprentis d’approfondir la question de l’organisation du travail et de l’amélioration des conditions de travail en agriculture, en intégrant la dimension humaine au cœur de la performance des exploitations.
« Former à la stratégie d’exploitation sans parler du temps de travail, de la santé et de l’équilibre de vie des agriculteurs n’aurait pas de sens. Ce MIL fait partie intégrante de notre projet de formation », souligne l’équipe pédagogique.


Un contexte de renouvellement des générations et de besoin de compétences
L’ouverture de cette formation s’inscrit dans un contexte agricole en forte évolution.
D’ici 2030, 160 000 exploitants agricoles devraient partir à la retraite en France, alors que 70 000 postes n’étaient pas pourvus en 2022 dans la production agricole.
En Pays de la Loire, près de 5 000 exploitants devraient cesser leur activité d’ici 2030, dans une région qui compte plus de 34 000 exploitations, souvent spécialisées.
« Former des jeunes capables d’assurer le pilotage technique et économique des exploitations est devenu un enjeu stratégique. Ce BTSA vise à préparer des professionnels aptes à accompagner la transition des systèmes agricoles, l’installation et la transmission », poursuit la direction de Briacé.
Nous nous appuyons pour cela sur un réseau de partenaires qui soutiennent l’ouverture de cette formation : Terrena, Agrial, CER France, de nombreux agriculteurs du territoire et plusieurs organisations professionnelles agricoles.
Une continuité logique dans nos parcours de formation
Ce BTS ACS-Agri viendra compléter un ensemble de formations déjà structurées à Briacé :
Nous sommes UFA depuis plus de quatre ans et disposons aujourd’hui d’une équipe pédagogique expérimentée dans l’accompagnement des apprentis.
Le BTS ACS-Agri s’inscrit comme une poursuite d’études cohérente pour les titulaires d’un bac CGEA, d’un bac STAV ou d’un bac général intéressés par les systèmes agricoles et leur gestion.
Un futur pôle d’enseignement supérieur au cœur du château réhabilité
La création de ce BTSA accompagne la restructuration de nos locaux. Le château, actuellement en rénovation, deviendra un pôle d’enseignement supérieur dédié à nos formations post-bac.


Il accueillera :
Ces aménagements seront opérationnels en septembre 2026 pour l’arrivée des premières promotions dans leur nouvelle configuration.
Des apprentis attendus : curieux, rigoureux et engagés
Pour ce nouveau BTS, nous recherchons des apprentis présentant :
« Nous formons des jeunes qui devront comprendre les enjeux, analyser des situations complexes, conseiller les exploitants et participer à l’évolution des pratiques. C’est une responsabilité et un métier d’avenir », conclut Marie-Pascale Pinatel.




Découvrir la formation
Je m’inscris aux Journées Portes Ouvertes
Êtes-vous âgé de plus de 18 ans ?
Désolé, vous devez avoir au moins 18 ans pour visiter ce site.